Matériel

Les balles :    (retour en haut)

Où se procurer des balles de footbag ?

Qu'est-ce qu'une balle de footbag ?


Où se procurer des balles de footbag ?

Faites la vous-même !

Vous pouvez assez facilement, si vous avez du temps, de la patience et l'agilité requise, vous coudre votre propre balle de footbag.
Voici quelques liens utiles à ce sujet (en anglais) :
http://www.footbag.org/footbags/patterns/
http://www.valinet.com/~dbotkin/sew.html


En France

· En magasin : les meilleurs magasins de jonglage et skateshops proposent des footbags. 2 marques sont recommandées par l'AFF : Tshaka et Planet Footbag (PF).

· Sur le web : l'AFF vous propose sa sélection !


Qu'est-ce qu'une balle de footbag ?

D'un diamètre de 5 cm environ (pas de norme), elles sont fabriquées avec des petits morceaux de cuir ou matériaux synthétiques - les panels - cousus les uns aux autres. Le nombre de panels varie de 2 à 200 panels, voire plus, mais se situe généralement entre 8 et 50. On remplit cette enveloppe généralement de billes plastique ou de sable, plus rarement de petits graviers, voire de petites billes de plomb, en fonction de la densité recherchée.

Il existe plusieurs types de balles, adaptées aux différents types de pratique :

Les balles de kick
Destinées aux jeu en cercle, elles doivent avoir du répondant, du " pop ", pour ne pas être trop fatigantes à frapper, mais rester un minimum tolérante pour que les passes imprécises restent à portée de pied !

Les balles de net
Faites de panels de cuir et remplies complètement. Elles doivent être rapides et précises, donc le plus rondes et le dures possible.

Les balles de freestyle
Molles, il en existe 2 types :
Les sandbags : remplies de sable, très facile à amortir. Il est déconseillé de les " kicker " car elles tendent à perdre leur sable.
Les footbags " classiques " : remplies de billes plastiques ou petits graviers ; plus légères et plus réactives, mais plus exigentes que les sandbags.

Une balle de footbag est ainsi plus ou moins molle ; le dosage entre amorti et réactivité est affaire de goût !

Les chaussures :   (retour en haut)
Freestyle :

Des chaussures adaptées au freestyle seront légères et le plus plates possibles sur les surfaces utilisées : orteils, intérieur et extérieur du pied. L'intérieur est généralement le plus problématique, car il est souvent bombé ou échancré au niveau de la voûte plantaire.

Les Adidas Nastase (ou Rod Lavers, version commercialisée aux US) sont le modèle de référence des freestylers. Malheureusement, elles sont de moins en moins distribuées. Les hypermarchés Carrefour disposent de temps en temps de petits stocks, vendus entre 30 et 45 euros. Le désavantage des Nastase est leur manque d'amorti semelle ; il est ainsi conseillé de rajouter des semelles pour absorber les chocs. Offrez en à vos jambes pour Noël.
Le modèle " Millenium " Nastase est une version moderne des vieilles Nastase, qui offre un bon amorti talon. Il est en revanche quasi introuvable… Si vous tombez sur un gisement (ce qui peut arriver sur un marché par exemple), merci de nous en avertir le plus vite possible !

D'autres modèles peuvent être également jouables. Consultez à ce sujet le site nord-américain Flipsider (en anglais), qui a testé pour nous :
http://www.flipsider.com/know/pages/shoes.htm

Net :

Elles doivent aussi être légères et le plus plates possibles sur toutes les surfaces. Les qualités d'adhésion de la semelle sont également importantes, ainsi que l'épaisseur de la tige qui permet d'amortir l'impact à chaque frappe. La balle de net est très dure et, avec une tige trop fine, vous fera mal. Pas autant que lorsque vous la prenez sur la cheville ; mais c'est comme ça qu'on apprend !
Il n'y a contrairement au freestyle pas de modèle faisant l'unanimité. Le choix des joueurs de net se porte généralement sur des chaussures de running ou de skate.
Voir les modèles recommandés par l'IFPA (en anglais) : http://www.footbag.org/net.html

 

Le Tee-Shirt :      (retour en haut)

Comme vous le savez tous pour jouer au footbag il est important de bien choisir sa balle ainsi que ses chaussures mais il est aussi important de bien choisir son tee shirt : optez pour un tee shirt plutôt beau et qui est classe comme ça on vous remarque quand vous jouez et vous faites de nouveau adeptes de la petite balle qui pourront partager votre passion et pour cela le meilleur c'est d'avoir un magnifique tee shirt de footbag et pourquoi pas celui de l'Association Française de Footbag, Vente OnLine

Le short

Un bon short de footbag doit être léger, et ne pas gêner les mouvements.
Il doit être assez court, surtout pour le freestyle, afin de permettre une bonne visualisation de la balle et d'éviter qu'elle ne se prenne dedans.

Les shorts de football, de tennis, de running conviennent.
Les shorts de basket type NBA super baggy conviennent beaucoup moins.

Le terrain pour le net :    (retour en haut)

Il y a 2 choix: soit vous avez les moyens de prendre un terrain de très bonne qualité chez un equipementier sportif spécialisé et lesté. Si vous avez moins de moyens : faites comme nous : achetez un terrain de badmingthon(80 francs dans un magasin à petits prix) et plantez le ou on vous laissera le mettre, sur l'herbe c'est mieux.Ensuite il suffit de le lester pour éviter qu'il ne tombe. Si vous avez la chance de vous entrainer dans une salle vous pouvez aussi planter le terrain de net : evitez de faire ca n'importe comment(c'est assez facile de se faire mal sur un terrain), mais en prenant des chaises, il y 'en a toujours dans les salles du style maison pour tous et en accrochant le filet à une pile de chaise c'est possible de jouer (tésté et aprouvé même si il faut pas taper trop fort dans le filet).

 

Pour plus d'informations il y a bien sur footbag.org qui donne de bons conseils ou worldfootbag.com qui vend des produits assez bien faits mais ils sont aux Etats-Unis donc il faut commander par internet enfin si vous avez un club pas trop loin de chez vous, vous pouvez aussi leur demander on a toujours une balle pour les nouveaux.